Compte rendus des activités 2019

Rassemblement mensuel à La Flèche le 22 septembre 2019
Les annonces météo n’étaient pas très engageantes pour ce rendez-vous de septembre à La Flèche…
Malgré tout, la pluie n’a pas perturbé ce rassemblement et le soleil a même fait son apparition à partir de midi !!!

Toutefois, seulement une trentaine de voitures furent exposées le long du Loir…dommage car le cadre était propice à une belle exposition !!!
Didier avait proposé un pique-nique à Cré sur Loir… Une dizaine d’équipages s’est ainsi retrouvée au bord du Loir, accompagnée d’un soleil bien agréable.

 Ensuite, nous avons commencé l’après-midi par la Visite du Moulin de La Bruère à La Flèche…Les diverses explications données par les bénévoles présents ont intéressé l’ensemble du groupe
 « Qui savait que l’on fabriquait de la glace grâce à la force motrice générée par le Loir en 1930 ??? »

Une pause chez le brasseur local…puis c’est au Château de Durtal que nous terminerons cette journée du Patrimoine.
 Là aussi, la visite commentée a été suivie avec intérêt !

Merci aux participants pour leur agréable présence au  « bon petit dimanche après-midi » organisé par Didier.

http://cap72.canalblog.com/albums/qb_rassemblement_de_la_fleche_le_22_septembre_2019/index.html



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sortie patrimoine à Villandry et Champchevrier le 15 septembre 2019

Par une belle matinée ensoleillée, une cinquantaine de voitures rutilantes s'élance sur les petites routes bucoliques du sud Sarthe,  en passant par de superbes châteaux privés et Luynes, ainsi que l'Aqueduc gallo romain. 

Vaste pique-nique aux bords de la Loire et du Cher, à l'ombre reposante de grands arbres ou du parasol vert turquoise de certains…

Reprise de la route par la tour de Saint Mars La Pile et d'autres beaux châteaux.

Villandry, très impressionnant par ses jardins splendides, son excellent raisin à déguster sans modération, ....et des intérieurs entièrement meublés comme si nous étions invités au thé par le propriétaire des lieux !

Retour par le château de Champchevrier, pour une visite en extérieur. Bien accueillis par les grenouilles des douves et la meute de « beaggles », puis par le propriétaire qui nous a conviés à venir visiter les lieux…chose que nous ne manquerons pas une prochaine fois........ 


http://cap72.canalblog.com/albums/qc_chateau_de_villandry_et_champchevrier_le_15_septembre_2019/index.html

Retour accueil


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Visite du conservatoire d'aéronefs "CANOPEE" de Châteaudun 

Lundi 16 septembre 14 voitures du CAP72 prennent la route pour se rendre à la base militaire 279 de Châteaudun pour aller visiter le conservatoire d’aéronefs situé sur cette même base…

Pas facile de se suivre sur cette route, empruntée par de nombreux poids lourds ce matin de début de semaine…Mais les formalités d’entrée sur la base passées, c’est un groupe de 26 personnes qui pourra suivre les explications de notre guide, ancien mécanicien avion.

De l’OURAGAN, avion de chasse produit par DASSAULT de 1951 à 1954 en passant par toute une série de Mirage que seul des spécialistes peuvent identifier…2000B, 2000C, 5F, F1C, 3B, 3B2, 3C, 3E, 4A,etc…puis les Fouga Magister, Lookheed T-33A, Morane Saulnier, Pilatus, etc…
Sans oublier quelques impressionnants Jaguar dont le  N°91 qui a été frappé par un missile sol-air lors d’une mission au Koweit…
Cerise sur le gâteau, nous pouvons prendre place à bord de plusieurs postes de pilotage !!!
La pause repas au Mess de la base puis nous repartons à la poursuite de la visite…
Les commentaires diffusés par notre guide sont passionnants…on découvre une partie de l’histoire de l’aviation militaire…
Le CAP10 utilisé, par le passé, à la formation initiale des pilotes de l’armée de l’air…
Les deux hélicoptères  Ecureuil et Alouette 3, l’impressionnant Nord Atlas stocké dehors en attendant sa restauration…pour terminer cette visite !!!
Il est déjà  17h00…

 

L’ensemble du groupe remercie le guide de cette visite et les membres de l’association CANOPEE pour nous avoir permis de visiter ce conservatoire.

 

http://cap72.canalblog.com/albums/qd__visite_conservatoire_d_aeronefs_de_chateaudun/index.html

Retour accueil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Week-End des 6-7-8 et 9 septembre 2019 en Normandie

Une sortie bientôt traditionnelle au CAP72, le week-end découverte de septembre.

Cette année, c’était la Normandie que Didier GUIBE avait choisi comme destination…pour le plus grand bonheur de Didier Longin…le local de la sortie !!!

Dès 7h30 le vendredi 6 septembre, une douzaine d’équipages s’élançait sur les départementales en direction de la Mayenne. Le groupe s’étoffait en cours de route avec les équipages du Nord Sarthe et  de la Mayenne…L’heure du déjeuner approchant, c’est au barrage de Saint Gast dans le Calvados que nous effectuerons le pique-nique…rapide car le mercure n’est pas monté bien haut ce matin-là !!!

Il ne reste que 40 km à parcourir pour atteindre le Yellow Village des Îles à Hudimesnil dans la Manche…notre hébergeur du week-end !!!

Pas de temps à perdre…les Didier’s boys nous ont concocté un programme découverte à Granville …
 - le Musée & Aquarium « Le Roc » avec son palais minéral, la féerie des coquillages, le jardin des papillons, sans oublier l’aquarium.
 - La visite guidée de « La Monaco du Nord », la pointe du Roc, la descente vers le Casino, la digue du Plat Gousset, la maison et les jardins Dior…
Le temps du dîner au restaurant du Phare, face au port, est apprécié de toutes et tous, d’autant que la pluie fait son apparition !!!

 Samedi 7 septembre, c’est grand beau, le mercure atteindra la vingtaine de degrés !!! , Visite de la Cathédrale de Coutances, de l’Eglise Saint Pierre et…du somptueux jardin public. Le temps passe vite…nous rejoignons Agon-Coutainville pour profiter du marché local et préparer le pique-nique qui se déroulera à la pointe d’Agon dans une zone sauvage et paisible…les huitres ont une saveur toute particulière dans ce contexte !!!

Le Château de Pirou, forteresse proche de la mer et chargée de 9 siècles d’histoire, puis un passage chez « Paul Classic Car » à Gouville sur Mer…le temps de découvrir le charme multicolore des cabines de plage, de prendre un bain de mer pour les plus téméraires, nous nous rendons au Manoir Normand de Saussey pour découvrir plusieurs collections :
  - Collection de 120 crèches en provenance de plusieurs pays.
  - Collection de verreries et de céramiques,
  - Une réalisation de broderie exceptionnelle.

Retour à Agon-Coutainville pour le dîner au restaurant « Le Neptune », 8 voitures exposées devant le restaurant et face à la mer… Retour au Yellow village sur le ralenti…nos voitures ont été jugées bruyantes le premier soir !!!

Dimanche 8 septembre…deux groupes se constituent pour découvrir les îles Chausey d’une part et le Cotentin d’autre-part.
 - Une heure de traversée dans une des vedettes « Jolie France » au départ de Granville…l’archipel est atteint !!! Pique-nique, balade côtière en bateau ou à pieds pour les plus courageux…Tout le monde est émerveillé par la beauté des lieux… le soleil, les différentes couleurs de l’eau, les paysages. C’est sûr, plusieurs d’entre nous reviendrons !!!
 - La découverte du Cotentin pour l’autre groupe fut tout aussi riche en paysages…

Lundi 9 septembre, il faut penser au retour….longer la côte, effectuer quelques haltes en bord de mer permet de quitter doucement cette région qui nous a enchantés le temps d’un week-end…

Merci aux Didier’s boys pour la préparation de cette sortie…

Rendez-vous en septembre 2020 pour découvrir une autre région !!! 

http://cap72.canalblog.com/albums/qe_le_week_end_en_normandie/index.html


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 21 juillet 2019, le rassemblement de Tuffé

Un rendez-vous sous le signe du soleil à Tuffé, dommage que les bords du plan d’eau n’aient pas été disponibles pour avoir un peu plus de fraicheur…
 Encore une belle opportunité pour les cabriolets…ce premier semestre 2019 leur a été favorable !!!
 Des passionnés sont venus se joindre à nous avec de superbes voitures …  Telle que cette  15, 6 cylindres « splendide »… 
sans oublier la Matra 530, l’Aston-Martin, etc…. 
Ce rassemblement fut aussi l’occasion de s’inscrire pour les sorties à venir, de se pré-inscrire pour Le Mans Classic 2020…cela va permettre à notre Président d’anticiper la réservation des places  de parking, des places de tribunes,  des tours de circuits, etc…

Pour le « bon petit dimanche après-midi », cher à Didier et à ses fidèles…,
d’abord le pique-nique  à Sceaux sur Huisne…un espace merveilleux en bordure de ruisseau,
puis le groupe s’est rendu à Saint Cosme en Vairais pour découvrir le jardin d’Odile… un espace de détente merveilleux
 commenté avec brio par les propriétaires de lieux.
Pour la découverte des canaux de la Ferté-Bernard...ce sera une prochaine fois !!!
On était trop bien à l'ombre !!!

Merci à toutes et tous pour  votre participation

http://cap72.canalblog.com/albums/qf_le_rassemblement_de_tuffe/index.html#lg=1&slide=0

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 3 juin 2019, le rassemblement de Loué
Une journée estivale pour le rendez-vous de Loué…
Après avoir trouvé l’itinéraire permettant d’atteindre le parking du Centre culturel…, il ne restait qu’à profiter de l’accueil chaleureux offert par la municipalité avec la présence de Mr le Maire, son adjoint et leur épouse.
Une trentaine de voitures exposées seulement…mais, c’était la journée des essais préliminaires des 24 heures du Mans et le dimanche d’un week-end prolongé !!!
Malgré tout, ce fut l’occasion de découvrir de rutilantes carrosseries, de beaux cabriolets…

Comme toujours, un petit groupe s’est constitué pour rejoindre une zone de pique-nique improvisé au bord de la Vègre.
Didier et Nathalie, absents ce jour, nous avaient concocté un après-midi bien sympathique  avec la visite d’un jardin remarquable à Saint Christophe en Champagne…
Une opportunité de farniente à l’ombre dans un cadre très reposant !!!

Pour clôturer cette superbe journée, les sportives ont pris la direction d’Asnières sur Vègre. Une petite cité de caractère sarthoise pleine de charme. Un peu trop tard pour admirer les peintres au travail…mais il y avait encore beaucoup à voir dans les différents ateliers ouverts…sans parler de la Sarthe et du vieux pont de style roman reconstruit au début de XIXe siècle !!!

Encore  un bon petit dimanche après-midi au CAP72
Merci à toutes et tous !!!


http://cap72.canalblog.com/albums/qg_rassemblement_de_loue_2_juin_2019/index.html




-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dimanche 26 mai 2019, la balade au bord de Loir 

Un peu frisquet, un ciel parfois menaçant mais clément malgré tout !!!
pour cette balade au bord du Loir
Dès 9h00 les 34 équipages inscrits envahissaient le petit parking situé à l’entrée de
 La Chartre sur le Loir…
La distribution des roadbook effectuée, tout le monde s’élançait pour passer devant l’hôtel de France…lieu connu des passionnés des 24 heures du Mans. De 1950 à 1970, les équipes Aston Martin, Porsche, Ford, Ferrari, Triumph et TVR ont préparé leurs bolides dans la cour de l’hôtel avant de les conduire sur la voie publique jusqu’au circuit…
Puis direction Villedieu le Château  et les ruines du Prieuré ( XIème siècle).

Une halte au Château de la Possonnière lieu de naissance du Poète Pierre de Ronsard. 
On se limitera à une découverte des abords, mais nous reviendrons pour une visite …
Artins et son église du XIème siècle puis le village troglodytique de Trôo. 
Quelques dizaines de marches pour atteindre les demeures taillées dans le tuffeau et découvrir de superbes jardins fleuris, la collégiale Saint Martin, la grotte pétrifiante, la cave Yuccas, le puits qui parle et pour finir, la cave du vigneron …l’occasion de se mettre en appétit !!!
Une partie du groupe a choisi de  pique-niquer au bord du Loir…
L’autre, avait réservé leur repas à la Ginguette des îles de Trôo…quelques airs d’accordéon plus tard, on se regroupait sur la D917 (un numéro qui résonne bien chez les Porchistes !!!) pour découvrir le village de Lavardin et les ruines de son château (XI-XVème siècle).

Encore un site historique à découvrir avant de clôturer la journée… Le tunnel de Rimay !!!

« lieu de stationnement du train blindé d'Adolf Hitler pour les entrevues que celui-ci eut avec Pierre Laval et le maréchal Pétain en octobre 1940 ».

Comme toujours, difficile de se quitter… Vendôme et le café de la Tour, sera l’ultime halte de la journée…

http://cap72.canalblog.com/albums/qh_la_balade_en_bord_de_loir_26_mai_2019/index.html



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La 12 ème balade de Printemps du CAP72

Dimanche 12 mai 2019, le Porsche Expérience Center accueillait les 55 équipages
inscrits à la 12ème balade de Printemps du CAP72.
 Le mercure peinait à monter mais la journée s’annonçait ensoleillée…les possesseurs de cabriolets se réjouissaient de rouler cheveux au vent !!!

Café, jus d’orange, viennoiseries offerts aux participants par le
 Porsche Expérience Center
 représenté par sa directrice et son chef d’atelier, permettaient de patienter pendant la distribution des roadbooks.

Le briefing du Président pour rappeler les consignes de sécurité …
 sachant que chaque conducteur doit signer la charte de bonne conduite avant de s’élancer pour les 106 km de la boucle du matin.

Une halte à Chaufour-Notre-Dame, chez nos amis Isabelle et Jean-Claude,
 pour se dégourdir les jambes et profiter du café ou du jus d’orange accompagné de petits gâteaux…
de quoi tenir jusqu’à Beaufay, terme du parcours du matin !!!

L’auberge de la Tour, à Beaufay, accueillait les 120 convives du CAP72…
 Pendant ce temps, Alain, Jean-Michel, Frédéric et Patrick  corrigeaient les copies…

Il ne restait que 55 km pour rejoindre
la carrosserie Damy à Ruaudin
la destination finale de cette balade. Nous pouvions, alors récompenser les 15 premiers équipages…
Mais en fait il y avait 55 gagnants puisque tout s’est parfaitement déroulé… près de 9000km ont été parcourus par l’ensemble des équipages !!! 

https://sites.google.com/a/cap72.org/www/compte-rendu-des-activites-2019/lien%20album.JPG

Retour accueil

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'exposition à l'Ehpad de Rouillon le samedi 4 mai 2019


Le samedi 4 mai 2019, une exposition de voitures sportives ou d'exception était organisée à l'Ehpad de Rouillon...
Une vingtaine de membres du CAP72 ont exposé leur voiture...
La photo de groupe laisse penser qu'il ne faisait pas chaud...mais la bonne humeur était présente !!!
Merci à tous les participants


http://cap72.canalblog.com/albums/qi_exposition_ehpad_de_rouillon_4_mai_2019/index.html




--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le rassemblement de Degré le 28 avril 2019

Degré, village de 800 habitants , situé près de Conlie 
a accueilli les passionnés du CAP72 dans un cadre buccolique 
apprécié par tous les participants !!!
Environ 70 véhicules ont été exposés une partie de la matinée ouvrant de nombreux sujets de conversation autour de l'automobile...

La fraîcheur de ce début de journée n'a pas découragé les possesseurs de cabriolets...
On a pu mesurer l'ampleur des progrès de l'automobile en regardant ces 3 modèles FORD...
1 siècle d'innovation !!!

Ce fut aussi l'occasion de passer prendre un café, de s'inscrire sur une ou plusieurs sorties proposées dans les semaines et mois à venir...

L'après-midi, après un pique-nique improvisé, c'est sur les chemins autour du Saut du Cerf , de Rochebrune à Sillé le Guillaume 
qu'une dizaine de personnes ont rééquilibré leur bilan carbone !!!

Toutes et tous unanimes, il faudra le refaire !!!

http://cap72.canalblog.com/albums/qq__rassemblement_de_degre__28_avril_2019/index.html

Retour accueil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les 6 et 7 avril 2019
le 10 ème salon Auto Moto Rétro
se déroulait au parc des expositions du Mans


Le stand du CAP72 présentait trois voitures représentatives de l'ambiance du club.

Merci à tous les participants qui ont permis, par leur engagement, à la réussite de cette édition.

Retour accueil


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le rassemblement de Pontvallain le 17 mars 2019

Une météo encore un peu fraïche pour ce 3ème rendez-vous 2019.
Pontvallain accueillait le CAP72 pour la seconde fois...
Nous étions venus en novembre 2011  !!!

Environ une cinquantaine de voitures exposées de la 2CV à la Ferrari...
en passant par des modèles emblématiques comme les
Matra 530, R8 Gordini, 205 GTI, MG, Austin Healey, etc... 
sans oublier une superbe Cadillac !!!

Ce rendez-vous aura été l'occasion de se mettre à jour de sa cotisation 2019, de récupérer sa carte de membre ... 
Mais aussi de préparer les sorties futures en s'inscrivant auprès de Didier pour la balade en vallée du Loir, le week-end en Normandie ou la visite des Châteaux de Villandry et Champchevrier !!!

Dominique était également présent avec ses produits Meguiar's et les polos aux couleurs du CAP72

Après la halte gourmande au restaurant  "La Michonnière" à Château du Loir 
la vingtaine de membres présente a pu suivre la visite commentée 
du Moulin Pousset puis du Musée du cinéma à Coëmont 

Bravo à cette association
l'ensemble du groupe a apprécié les visites et les commentaires associés.

http://cap72.canalblog.com/albums/ql__pontvallain_le_17_mars_2019/index.html


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le rassemblement du Grand Lucé le 17 février 2019

Exceptionnel ce rendez-vous de février 2019 !!!
Le printemps avant l'heure!!!

Plus d'une centaine de voitures sportives ont stationné dans le centre bourg de ce superbe village Sarthois
Parfois avec difficulté...mais toujours avec  fairplay...
L'occasion de mettre à jour sa cotisation, de récupérer ses caches-plaques, etc...de refaire son plein de produits Meguiar's
Record d'affluence pour le "bon petit dimanche après-midi" organisé par Didier
Une cinquantaine de membres inscrits pour le restaurant de Pescheray,auquel s'est ajouté le restaurant de la place du château à Bouloire,
un seul restaurant ne pouvant contenir tout le monde !
Pescheray, bonne humeur, bonne ambiance, le cuisinier assure comme un chef, une excellente adresse qui nous ravit chaque année. 

Puis certains sont partis profiter du soleil en extérieur, d'autres ont suivi l'exposé sur Datsun,
 "une ancienne marque japonaise (années 60 à 85) originale et finalement bien peu répandue dans notre hexagone".

Une trentaine d'autos rutilantes sous ce beau soleil autour de l’imposant château ESAT de Pescheray
 (restaurant, parc animalier, ferme avec vente de la production, bois de chauffage, actions médico-sociales),
de toute couleur et de toute nationalité, en un mot, superbe !

Pour finir, une balade découverte libre du site, avec exposé de Régis sur les taupes, si, si ..... 
Un site exceptionnel et reposant, un des grands incontournables de notre région.

http://cap72.canalblog.com/albums/qm__le_grand_luce_le_17_fevrier_2019/index.html

Retour accueil

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La galette du CAP72
                                                           Le rendez-vous "Galette" du CAP72 s'est déroulée le dimanche 20 janvier 2019 dans une ambiance country...
Deux invités d'honneur  étaient présents :
- Jean Bernard BOUVET, pilote24 heures  (équipier de Christophe Tinseau et Frédéric SAUSSET en 2017 ) ,
- François Bruère qui avait amené quelques tableaux...

Ce fut, également, l'occasion de découvrir les polos siglés "CAP72"...et les caches-plaque d'immatriculation !!!
(Il est parfois désagréable de retrouver son immatriculation sur des réseaux sociaux !!!)

 Un après-midi très convivial, dynamique et fort réussi.

http://cap72.canalblog.com/albums/qn_le_rassemblement_de_la_galette_le_20_janvier_2019/index.html


Retour accueil

Sous-pages (1) : test arnaud
Comments