Comptes-rendus des activités 2021

Week-End Loire, histoire, caves et châteaux
La balade Saumuroise

Vendredi 3 septembre 2021, les 15 équipages étaient à l’heure sur le parking de la Mairie d’Arnage pour prendre la route du Saumurois. Un descriptif précis allait nous permettre de se retrouver à La Breille les Pins, près de Bourgueil, pour une visite étonnante… l’entreprise CBG Mignot qui fabrique des figurines de collection et des soldats de plomb !!!

Midi…c’est l’heure du pique-nique au bord d’un plan d’eau, une invitation à la sieste pour certain !!!

L’après-midi, une balade en bord de Loire à Saumur permet de découvrir le Château de Saumur, et quelques gabares sur l’eau tout en se dégourdissant les jambes. Puis la visite de la distillerie Combier…installée à Saumur depuis 1834. De la salle d’alambics en cuivre datant de l’époque de Gustave Eiffel, les effluves d’absinthes, liqueurs diverses, sirops de fruits…sans alcool ont enchanté chacun d’entre nous.

Après avoir pris possession de notre mobilhome au Camping du Domaine de la Brèche, c’est au restaurant « Les Pommes Tapées » que nous finirons cette première journée.

Dès 9h00, samedi matin, tout le monde est prêt pour cette seconde journée découverte du patrimoine Saumurois. Le château de Montreuil-Bellay, puis les ruines du château fort d’Ebaupinay. Un ancien château féodal du XVe siècle sur la commune du Breuil sous Argenton dans les Deux Sèvres.

Resto ou pique-nique au bord du lac d’Hautibus selon les envies…la petite sieste et en route pour le château de La Mothe Chandeniers sur la commune des Trois Moutiers dans la Vienne…un historique incroyable !!!

Retour au camping…sous l’orage !!! Dommage pour le cabriolet à la capote récalcitrante…

L’Amarante, une gabare aménagée en restaurant, nous accueillera pour la soirée.

Dimanche, Didier laisse la liberté à chacun d’organiser sa journée….Visite de champignonnière, de villages de charmes et de caractères, etc…il y a de quoi faire dans la région !!!

L’objectif étant de se retrouver en fin de journée pour un apéritif dînatoire au camping…des anniversaires motivant cette soirée très conviviale!!!

Lundi, c’est le retour…mais aussi l’occasion de s’arrêter pour une visite d’un domaine viticole à Saint Nicolas de Bourgueil. Mrs et Mme Obligis ont consacré une partie de leur journée à nous faire découvrir la vigne, les méthodes d’élaboration du vin, la cave…un moment de découverte exceptionnel.

Merci à Didier et à tous les participants pour l’organisation de ce week-end.

La visite du Musée Maurice DUFRESNE et du Château de LANGEAIS

Dimanche 25 juillet 2021, sur une initiative de Jean-Claude, une dizaine d’équipages s’est retrouvée sur le parking du Super U de Parigné l’Evêque dès 9h45 pour sillonner les routes bucoliques du Sud Sarthe. Avec pour objectif, de rejoindre le célèbre Musée Maurice DUFRESNE à Azay-le-Rideau en Indre et Loire dans un premier temps puis, de visiter le Château de Langeais en fin de journée.

Le soleil manquait vraiment pour apprécier cette région à sa juste valeur…Toutefois, la pluie cessa à notre arrivée à Azay le Rideau !!!

Une organisation parfaite, le pique-nique sous abri … au cas où !!! Nous étions prêts à découvrir les richesses de ce superbe Musée du patrimoine rétro-mécanique de 1850 à 1950. Trois heures de découvertes en découvertes passionnantes.

17 heures…il est temps de se rendre au Château de Langeais situé à quelques kilomètres…La pluie réapparaît brièvement mais nous laisse découvrir le parc sous un soleil timide, ouf !!!

La visite commentée du Château a permis à chacun d’effectuer une remontée dans le temps … les cours d’histoire de notre jeunesse était bien moins passionnants !!!

Le second rassemblement de Parigné l'Evêque le 18 juillet 2021


Après le succès du rassemblement du 20 juin dernier, il semblait long d’attendre le mois de septembre pour se retrouver à l’occasion d’un rendez-vous mensuel…Aussi, le CAP72 a programmé cette rencontre sur le parking du Super U de Parigné l’Evêque le dimanche 18 juillet 2021.

Et, c’est avec plaisir qu’une cinquantaine de membres et sympathisants a répondu présent.

Ce fut, l’occasion de découvrir de nouvelles voitures…comme quoi, la passion automobile est toujours là !!!

Des sportives italiennes, niponnes, allemandes, américaines, anglaises et françaises !!!

Des carrosseries rutilantes et évocatrices de sportivité...

Pas de barnum, pas de café…mais les conversations allaient bon train quand même sous un soleil enfin resplendissant.

Espérons une même météo pour le dimanche suivant, 25 juillet 2021, qui sera l’occasion de découvrir le Musée Maurice Dufresne et le Château de Langeais …Une dizaine d’équipages inscrits à ce jour pour un rendez-vous à 9h45 sur le parking de ce Super U de Parigné !!!

Le rassemblement de Parigné l'Evêque le 20 juin 2021

Ouf...le CAP72 se réveille après 15 mois d'inactivité !!!

Ce rendez-vous était attendu par un grand nombre d'adhérents

puisque plus de 70 voitures ont stationné

sur le parking du Super U de Parigné l'Evêque entre 10h00 et 12h30 !!!


La météo incertaine, la journée électorale, la fête des Pères...n'auront pas suffi

à décourager les passionnés !!!

Entre la santé, l’actualité, la découverte de nouvelles voitures, l'évocation de futures sorties...

les discussions allaient bon train !!!

Pour le mois de juillet, c'est une sortie à la journée qui sera organisée le dimanche 25.

Les inscriptions doivent être effectuées avant le 6 juillet !!!